Ce Blogger est dédié à la page thématique "Economie" du site de l'Association Française du Développement Mental Sémantique DMS

mercredi 7 novembre 2018

PSYCHOTROPES


LES PSYCHOTROPES
Nous sommes informés de l’existence de maladies par la perception de souffrances physiques ou mentales, qui ne sont en fait que des signaux, que des messages que quelque chose ne va pas. Nous percevons ces souffrances dans l’image kinesthésique de notre corps ou dans un état mental pénible. Ce sont des qualia qui n’existent pas sur le plan organique, mais uniquement au plan mental, et nous y surréagissons par de l’inquiétude. Comme nos deux natures, physique et mentale, vivent en symbiose, elles s’interinfluencent, aussi l’origine du problème peut se situer dans l’une ou l’autre.
Les psychotropes sont des molécules chimiques censées traiter des désordres psychologiques et comportementaux en modifiant et en altérant l’état du système nerveux central. Il en existe quatre grandes catégories : les neuroleptiques, les stimulants, les dépresseurs et les hallucinogènes, dans lesquels on distingue encore des sous-classes : hypnotiques, analgésiques et sédatifs. Presque toutes ces molécules sont addictives, et sont des poisons mortels à moins d’être titrées à très faible dose. Elles agissent principalement sur le cerveau, donc sur un émetteur de signaux, en espérant faire disparaître le symptôme de souffrance sans agir sur son origine, en sachant que le cerveau décharge la puissance émotionnelle, qu’il reçoit de notre mental, dans notre corps provoquant du stress somatique, éloigné de sa cause.
En général notre organisme répare assez rapidement ses déséquilibres physiques, mais il n’en va pas de même avec nos désordres psychiques comme l’anxiété, la dépression et toutes sortes de pathologies d’humeur, émotionnelles et comportementales. Ces molécules sont donc au mieux des molécules de confort qui souvent abrutissent plutôt qu’elles ne soulagent, et comme elles ne traitent pas l’origine des souffrances, celles-ci persistent, le mal et sa médication devenant chronique. Malgré les réserves des notices, certaines personnes s’enferment pendant des années dans de véritables prisons médicamenteuses avec des psychotropes tels que les antidépresseurs, les stimulants pour travailler, et les somnifères pour dormir, ou y enferment leurs enfants dont les comportements les dérangent.
Les causes des souffrances de ces personnes étant psychiques, cela ne résout en rien leurs problèmes de vouloir supprimer des signaux qui les manifestent en agissant chimiquement sur la biologie cérébrale. Il vaudrait mieux pour elles de s’en affranchir, mais évidemment comme ces pathologies sont souvent imbriquées et renforcées par des pathologies sociales, ce n’est pas si facile pour elles. Du fait de la toxicité de ces psychotropes leur abus peut devenir dangereux, ainsi que nous l’ont montré les décès de grandes célébrités comme Maryline Monroe, Le King Elwis Presley et Michael Jackson, qui sont morts d’une overdose médicamenteuse.
Au fil des ans, grâce aux progrès de la chimie, la pharmacie est devenue un grand secteur économique. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Commission de la Transparence et la revue Prescrire, la moitié des principes actifs des médicaments pose problème : 35 % auraient un effet nul et 15 % un effet quasiment nul. La santé publique ne serait pas affectée par la suppression de nombreux médicaments. Le médecin qui prescrit ne sait pas forcément ce qu'il fait, car les décideurs du système de santé se laissent en grand nombre corrompre par les groupes pharmaceutiques et leurs lobbies. Aussi, il n'est guère plus possible de croire les recherches publiées, ni de se fier au jugement de son médecin. La France détient la médaille d’or des pilules du bonheur. Dans un rapport sur la santé dans le monde en 2010 et sur l'usage rationnel des médicaments, l'OMS rapporte que 50 % des médicaments ne sont pas prescrits, délivrés ou vendus comme il convient. La surconsommation des psychotropes, des antidépresseurs et des anxiolytiques est donc devenu un problème de santé mondial.



1 commentaire:

  1. Merci pour cet article, les problemes sont posées maintenant les malades en souffrances font quoi ?

    RépondreSupprimer