LES
RELATIONS ÉCONOMIQUES
Il y a en gros cinq types de relations économiques :
a) La charité
conditionnelle type restaurants du cœur Coluche.
b) L'entreprise
charitable type Emmaüs Abbé Pierre.
c) Le don à but
d'harmonie sociale (pratiqué avec des voisins que l'on estime dignes de
recevoir et dignes de l'acceptation de leur don).
d) Le troc d'objets
et de services (pratiqué par certaines communautés, éventuellement avec des
monnaies alternatives).
e) Le troc
pécuniaire (lucratif, c'est celui du système marchand dans le principe du libre
échange sans limite, non égalitaire car la demande est manipulée par l'offre,
que les néolibéraux veulent imposer, qui mène à la destruction de la planète).
Une relation
économique de coopération, solidarité et partage est une solution intermédiaire
mixte de c) et d), car c) est sans accord de contrepartie, n'implique donc pas
de troc, et d) pas de reconnaissance mutuelle de convivialité, des conflits
peuvent surgir au sujet de l'égalité des choses troquées. Ce type de relation
existe dans les kibboutz, chez les Amish, dans les communautés issues de la
culture hippie, anti psychiatrie, les communautés intentionnelles auto gérées, etc.
Ces communautés ont des règles précises parfois très strictes et exclusives
comme dans les kibboutz orthodoxes et chez les Amish. Chez ces derniers les
jeunes sont autorisés à visiter le monde, quand ils reviennent se marier la
communauté se rassemble pour leur construire une ferme, c’est un don. Cependant
ils pratiquent entre eux le troc, des rivalités et des jalousies peuvent
surgir. Ce sont des communautés chrétiennes anabaptistes indépendantes qui
vivent frugalement comme au XIXème siècle, mais qui pratiquent des relations
commerciales de type e) avec le monde extérieur.
Ce type de relation
économique solidaire peut être la règle de petits groupes partageant les mêmes
valeurs, mais ne peut pas s’étendre à l’ensemble d’une nation car elle exige
une attitude psychologique inter-relationnelle acceptée envers tous ses membres,
qui ne peut pas être imposée, ni créée, ni contrôlée. Elle se prête mal à la
réalisation de grands projets nécessitant maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre
et entreprises de réalisation. Enfin, chacun ne dispose pas de produits ou de
services à troquer et peut préférer des relations d’échange de type commercial.
La relation économique du type commercial est donc
incontournable pour la survie des populations d’un Etat moderne comme la
France. Or nous savons que cette relation du consommateur au vendeur n’est pas
équilibrée au profit de l’offre, qui manipule la demande par la publicité, le
marketing, et des techniques commerciales abusives. Il y a donc lieu pour
protéger le consommateur, de réglementer l’offre en interdisant la vente de
produits nuisibles pour sa santé, de produits de faible qualité s’ils sont à
obsolescence programmée, et de protéger la planète d’une exploitation dégradante
au niveau des ressources et polluante au niveau des déchets. Il est également nécessaire
de protéger le travailleur d’une exploitation abusive par l’entreprise qui l’emploie,
la situation du marché du travail étant tout aussi déséquilibrée que celui de la
consommation.
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